Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
24 juillet 2013

Exclu: Joan Hartock: "Je prendrai tout ce qu'il y a prendre"

Retrouvez l'interview du martiniquais accordée à soyonsfoot.com, merci Joan !

Bonjour Joan, peux-tu nous parler de ta formation à la lyonnaise ?

Je suis arrivé à Lyon en faisant des essais, et après les essais Lyon m’a recontacter en arrivant en Martinique avec à la clé un éventuel contrat pro. J’ai d’abord fait un an en tant qu’aspirant professionnel et j’ai signé trois en professionnel derrière, ce qui fait que j’ai été avec le groupe et j’ai connu un peu le haut niveau à l’époque, surtout à mes 17 ans. Il est vrai que je ne connaissais pas trop les joueurs, je les regardais plus à la télévision quand j’étais jeune mais le fait d’être dans le groupe avec les Juninho, Essien, Diarra, Edmilson et consorts m’a fait découvrir la réalité du football et m’a rapproché du haut niveau. J’ai beaucoup appris à leur côté, j’ai passé 7 ans là-bas, j’ai appris plein de choses.

Tu as été entraîné par un grand gardien de but (Joël Bats) et tu as fréquenté d’excellents gardiens de but, est-ce que cela t’as fait progresser ?

Oui bien sûr, j’ai rencontré Coupet, joué avec Puydebois, Vercoutre, ce qui fait qu’ils m’ont beaucoup appris et transmis leur expérience de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions donc je pense en effet que c’est un plus pour un jeune gardien en fait.

Ensuite, tu arrives à Brest, comment cela s’est-il passé ?

Très bien, ce club est très familial, je ne m’attendais vraiment pas à cela. Je suis arrivé dans un groupe vraiment étoffé mais je m’y suis bien intégré grâce à des compatriotes originaires de Martinique comme Steeve (Elana) et Bruno (Grougi). Je me suis bien mis dans le bain et j’ai été soutenu par tout le monde. Je donne tout aux entraînements, je travaille dur pour montrer ce que je vaux et montrer que j’ai ma place ici.

Quelles impressions avais-tu du Stade Brestois avant d’arriver ?

Je savais que les joueurs étaient très combattifs, et après j’ai un peu suivi leur montée qui était vraiment méritée. Par la suite, j’ai vu que Brest était dans le ventre mou en Ligue 1 et je trouvais ça un peu dommage mais c’est les aléas du football. Je savais de Brest que c’était une bonne équipe.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Mes objectifs : prendre ce qu’il y a à prendre, et après on verra, pour le moment, je m’entraîne, je prends du plaisir sur le terrain et on verra au fil de la saison.

On voit que tu bosses bien aux entraînements, on voit que tu as sorti un bon match contre Lorient, comme te sens-tu actuellement ?

Physiquement, ça va, les matchs je les prends un par un quand ils arrivent, il faut faire ce qu’il y a à faire, c’est le boulot quoi, après je joue, je ne joue pas, ce n’est pas de mon ressort mais je prendrai tout ce qu’il y a à prendre.

Il te reste un an de contrat, qu’envisages-tu pour la suite ?

C’est ma dernière saison ici, j’espère qu’elle se passera bien d’un point de vue collectif mais aussi personnel, on verra comment elle se déroulera et si le club souhaite me conserver ou non. Si ma saison s’annonce bien tant mieux, sinon on verra de quoi mon avenir sera fait.

Que penses-tu des supporters brestois ?

Franchement je les adore (rires). En vrai, je les adore, ils sont toujours derrière leur équipe, quoi qu’il arrive, ils seront là et ce même si les résultats ne sont pas toujours là mais comme ils nous soutiennent, ça nous fait le plus grand bien, et on le ressent sur le terrain. C’est très agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité