Hier après-midi, les deux équipes féminines jouaient leurs matchs de championnat (District et PH) sur le synthétique de Pen Helen. L'occasion de voir de buts pour les supporters en manque de buts et de beau jeu avec l'équipe masculine, seulement 13 ème de Ligue 2 après sa relégation de Ligue 1. L'équipe B jouait à 13 heures contre St Pol de Léon et la A jouait à 15 heures contre l'ASPTT Vannes.

Stade Brestois B - St Pol de Léon: 25-0

Il ne fallait pas arriver en retard hier sur le terrain du futur centre de formation de Pen Helen. En effet, au bout de 10 minutes, les filles avaient déjà marqué par trois fois. Le match commencait donc de plus belle. Les occasions s'enchaînent et une occasion amène souvent un but. C'est la pause et Brest mène sur le score fleuve de 11 à 0, les joueuses de St Pol ne sont pas rentrées une seule fois dans la surface de réparation brestoise et Brest n'a pas concédé le moindre tir. Les onze buts brestois ne semblent pas avoir provoqué une réaction de St Pol et les brestoises se permettent d'insister en ajoutant but sur buts. Quatorze buts sont inscrits en deuxième période, le joueuses défensives se permettant même de monter et d'ouvrir pour certaines leur compteur but. L'arbitre renvoit les deux équipes aux vestiaires. Brest, sur un rythme de croisière l'emporte 25 à 0 ! C'est le record de buts inscrits par l'équipe B depuis la création de la section féminine, le précédent record était un honorable 21 à 0. Belle prestation des rouges qui, il faut le dire, affrontaient une équipe créée il y a tout juste un an. Et sans la quinzaine d'arrêts de la gardienne de St Pol, le score aurait été surement plus lourd de conséquence.

Stade Brestois - ASPTT Vannes: 6-0

Dans la foulée, l'équipe A affronte l'ASPTT de Vannes après un court échauffement. Dès le coup d'envoi, on observe une réelle différence de niveau de jeu. L'adversaire est plus solide et la qualité de jeu est plus élevée que lors du match précédent. Les vannetaises ne résisteront finalement que dix petites minutes avant que Brest n'ouvre le score et l'alourdisse par deux fois après le premier but. Bonne première mi-temps de brestoises, solides derrière et réalistes devant. 3 à 0 à la pause. Vannes semble ensuite un peu mieux au début de la seconde période mais ne parvient pas à inquiéter Brest qui ajoute un quatrième but. Coup dur pour les morbihannaises ! Cette fois le match est définitevement plié. Mais le banc vannetais n'est pas déterminé à laisser filer le match et veut voir une réaction de la part de son équipe. Une réaction qui s'observe dans l'engagement: il y a plus de duels et les vannetaises provoquent beaucoup de fautes. Et des fautes graves puisqu'une brestoise est contrainte à quitter ses partenaires suite à un coup porté à la cheville. D'ailleurs plusieurs joueuses sont restées au sol après des contacts par toujours licites. Mais rien n'arrête Brest qui ajoute un cinquième but puis un sixième but, provenant la plupart du temps d'actions collectives bien menées. Très bon match de la A, victoire facile et méritée 6 à 0. Bon match de la gardienne brestoise, déterminante sur une sortie en face à face. Un beau tacle glissé qui permet à son équipe de garder sa cage inviolée.

Bravo aux équipes féminines brestoises qui ont fait le spectacle hier malgré un temps pluvieux. 31 buts inscrits en deux matchs, juste pour le plaisir de voir des buts. Le public n'était pas au rendez-vous, dommage car chez les filles (aussi) il y a du talent. Et surtout pas de problème offensifs.