Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
22 juillet 2013

Exclu: Alexis Thébaux: "L'objectif est de remonter en Ligue 1"

Retrouvez l'interview que m'a gentillement accordée le portier brestois qui porte un regard critique sur la saison difficile qu'il a vécue à Brest, il a en tête de retrouver la Ligue 1, avec le Stade Brestois !

Alexis Thébaux

Peux-tu nous parler un peu de ta formation et de ton parcours ?

J’ai été formé à Nantes, j’y suis resté de l’âge de 12 ans jusqu’à mes 19 ans et demi, ensuite j’ai été prêté un an en National à Cherbourg, j’ai connu une période de chômage, après j’ai joué quatre mois à Dijon et j’ai évolué à Caen de 2007 à 2012. Et maintenant je suis joueur du Stade Brestois.

Raconte-nous ton arrivée à Brest, comment s’est-elle passée ? Que penses-tu de ta première saison ?

Cela s’est très bien passé, j’avais la chance de connaître Benoit Lesoimier, Bruno Grougi et Bernard Mendy, les anciens caennais, ce qui m’a facilité la tâche mais c’était compliqué de changer d’environnement après 5 ans passés à Caen, compliqué de se créer un réseau social, des prendre ses marques, ses repères. Il m’a fallu quelques matchs et cela s’est bien passé, enfin on va dire jusqu’à la mi-mars. Tout se passait bien, même très bien pour moi et puis les trois derniers mois ont été terribles pour toute l’équipe et pour moi aussi, j’ai été moins décisif et on a été affaiblis par la perte d’Eden fin janvier, je pense qu’on a pris un sacré coup au moral. Et quand on voit que sans Eden on a gagné un match sur 19, fallait pas se leurrer le maintien était trop compliqué, déjà avec Eden, ça allait être compliqué mais bon je pense qu’on aurait pu le jouer jusqu’au bout, et c’était le minimum syndical prévu. Et puis on savait qu’Eden pouvait toujours nous apporté un coup-franc, un pénalty, c’était un vrai renard en pleine confiance, il marquait but sur but. Cette saison a été une grande déception avec beaucoup de frustration. Puis c’est sûr que quand on manque un match, quand on prend un but, qu’on n’arrive pas à marquer, la spirale est négative tout le temps et je me disais pourvu qu’aujourd’hui je n’en prenne pas 3 ou 4… donc ces derniers mois ont été difficiles à vivre.

Donc le départ d’Eden et la crise interne se sont fait sentir  sur la fin de saison ?

Le départ d’Eden surtout je dirais. La crise interne, bon, peut-être qu’inconsciemment ça nous a travaillé mais bon cela nous regarde pas vraiment donc à la limite, on se devait simplement d’être professionnels et performants sur le terrain et c’est sûr qu’en perdant Eden, on perdait un joueur clé qui nous tirait tous vers le haut, car il marquait des buts et nous faisait gagner des matchs et du coup voilà, même en marquant un petit but par ci par là, nous on défendait on allait être costauds et on le savait bien. Je dirais que c’est du gâchis.

Tu as 36 matchs en tant que titulaire dans les cages brestoises cette saison en Ligue 1 mais te vois-tu  évoluer en Ligue 2 ?

En tout cas moi je suis encore sous contrat pendant un an, franchement évidemment qu’un joueur a forcément envie d’évoluer le plus haut possible après je me sens bien ici, ma famille également, c’est un club que j’aime bien, honnêtement, je ne veux pas faire le lèche-bottes, mais c’est un club que j’aime beaucoup avec des gens très sympathiques, il y a des mecs comme Benoit, comme Bruno qui sont très attachés au club et cela fait du bien de jouer avec des gars comme ça.  J’essaie aussi de suivre leur chemin. Après mon objectif est de remonter en Ligue 1 et j’espère qu’on remontera cette année, je pense que on a une bonne petite équipe donc si on est très professionnels, si on est déterminés et très concentrés, je pense qu’on sera pas loin d’y être. Donc  vraiment, je me sens bien ici, derrière les tribunes surtout dans le kop, on entend des choses qui blessent forcément que ce soit pour moi ou d’autre mais c’est un peu frustrant parce que je suis quelqu’un qui me donne à 200 % tout le temps et c’est sûr que c’est un peu injuste mais je sais aussi qu’ils ont cette faculté à nous encourager et je ne leur en veux pas du tout. Je sais aussi que beaucoup de gens m’ont soutenu me disant de rien lâcher, et ça, ça fait plaisir. Aujourd’hui je sais que pas mal de gens sont contents de me voir rester et j’ai tout à fait envie de m’investir pour ce club.

Tu n’as plus le même entraîneur des gardiens car Eric Leroy est parti, c’est maintenant Julien Lachuer qui t’entraîne, quelle est ta relation avec lui ?

Franchement cela se passe bien, je pense que je vais réellement progresser, c’est un ancien gardien, il frappe fort, il met l’accent sur des choses très importantes et sur lesquelles  avec le métier, avec l’expérience, avec le vécu on s’attache un peu moins et je pense qu’il peut me faire devenir un très bon gardien. Avec Eric Leroy, j’avais aussi une très bonne relation mais les deux ont une approche différentes et des manières de faire différentes. Je suis vraiment très satisfait du travail que Julien nous fait faire et puis on est un peu dans le même esprit tous les deux, on est un peu froids au premier abord mais généreux, et ça c’est important.

Que penses-tu de Brest, de la ville et de ses supporters ?

Quand on sort en ville, les gens sont super sympas, moi quand il y a un truc qui ne me plaît pas ou qui ne me va pas, je le dis, y a pas de souci et là honnêtement, y a aucun défauts je trouve dans cette ville mis à part sa localisation peut-être, c’est un peu loin mais bon, il faut dire qu’il y a des beaux paysages, des belles plages, on peut se balader en famille tranquillement, les gens viennent me voir, me donner un petit message d’encouragement et c’est une ville et des gens que j’apprécie beaucoup avec ma femme. Et les supporters comme j’ai dit, c’est les aléas du métier, on va avoir besoin d’eux, c’est une évidence, je pense qu’ils veulent remonter et nous encore plus. Quand on descend, c’est pas juste le fait de descendre en Ligue 2, cela implique beaucoup de choses derrière et il faut en avoir bien confiance donc on a une équipe je pense pour jouer le haut de tableau de Ligue 2 après c’est le terrain qui nous le dira, tout ne sera pas parfait, ça on le sait, mais si on est déterminés et concentrés, si on fait tous ces efforts, on sera pas loin d’y être, il faudra beaucoup d’ingrédients pour monter.

 Bonne saison Alexis !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité