Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
18 juillet 2013

3 questions à ... Yvon Pouliquen

 

Yvon Pouliquen

 

Bonjour Yvon et merci de bien vouloir m'accorder cet entretien. Vous avez été joueur au Brest Armorique et vous êtes maintenant entraîneur. Qu'en est-il de votre carrière d'entraîneur ?

Bonjour, j'ai mis ma carrière d'entraîneur de côté je dois dire. J'avais envie de voir autre chose, de me lancer dans une nouvelle aventure alors j'ai passé les diplômes requis pour devenir agent de joueur. Je dois être le premier entraîneur de haut niveau à tenter l'expérience et c'est un beau projet. Même si le nom d'Yvon Pouliquen parle de lui-même en tant qu'entraîneur, je dois faire mes preuves, comme tout le monde. Mais je pense avoir un avantage non négligeable en termes de conseil aux joueurs, au vu de mon expérience en tant que joueur professionnel et entraîneur. Je sillonne donc la France et l'étranger pour repérer des jeunes pousses et des jeunes pousses bretonnes si possible.


Vous êtes aujourd'hui présent à Pleyber-Christ pour assister au match amical de Brest contre Boulogne. D'une part, quel est votre regard sur la descentes aux enfers du Stade Brestois et d'autres part, parlez-nous un peu de Manuel Perez, que vous avez lancé en Ligue 2 à Grenoble.

Brest est la première équipe de football dont je regarde les résultats, il m'arrivait de me déplacer pour aller les voir. La première partie de saison était assez satisfaisante mais il est clair que la mayonnaise n'a pas pris dans un groupe qui pourtant, au vu du recrutement était prometteur. Mais tout va très vite dans le football vous savez. Et puis la crise interne n'a pas aidé. C'est vraiment dommage. Je considère que Brest est la terre de foot en Bretagne, pour y avoir joué, je peux facilement dire qu'il y a plus d'engouement ici qu'à Lorient, Rennes et Guingamp. Quand je me suis rendu à Pen Helen, la dernier fois, j'ai été déçu de voir les piètres installations dont Brest dispose, rien n'a changé en 25 ans, c'est embêtant pour un club qui veut se professionnaliser et perdurer au plus haut niveau.

Quant à Manu Perez, je ne peux que dire du bien de lui. C'est le profil de joueur que rêve d'avoir tout entraîneur, moi le premier. Son comportement sur et en dehors du terrain est irréprochable. C'est un garçon sympathique, attachant, qui a des valeurs. Il a en plus d'être un bon footballeur, des qualités humaines indéniables. Sa venue est une très bonne chose pour Brest, qui cherchait un relayeur. Je suis certain qu'il va s’imposer assez rapidement. Je regrette simplement qu'il n'ait pas quitté Grenoble plus tôt mais il est encore jeune et a plein d'envie, un énorme potentiel. C'est un joueur talentueux, avec un bon caractère, et une super mentalité. C'est des joueurs comme lui que je cherche à conseiller.


Avant le retour d'Alex Dupont, votre nom était cité pour le poste d'entraîneur, avez-vous eu des contacts avec le Stade Brestois ? Pensez-vous que Brest peut remonter dès cette année ?

Absolument pas, cette rumeur est infondée. J'ai bien sûr entendu que mon nom était cité, mais je n'ai jamais eu de contact avec qui que ce soit au club. Si on m'avait proposé le poste, j'aurais surement réfléchi à deux fois et j'aurais accepté. Mais comme je me suis lancé dans un autre projet... Pour ce qui est de la remontée, qu'elle soit immédiate ou non, je peux vous dire que Brest a un bon groupe et que le recrutement est loin d'être terminé. Je vois en tout cas Brest bien figuré dans ce championnat très âpre. Après quand on voit que Caen n'est pas parvenu à remonter et que Nantes a mis six ans à remonter, on ne peut pas d'emblée viser une remontée dans l'élite surtout après ce qu'il s'est passé ces six derniers mois.


Merci à Yvon pour ses réponses, et bonne continuation à lui dans sa nouvelle aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité