Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
27 juin 2013

Alex Dupont: "En Bretagne, le football est presque une religion"

Voici l'interview d'Alex Dupont réalisée lors de la reprise de l'entraînement, le 27 juin.

Alex, le soir de la fête de la montée, sur le parvis de la mairie, tu as dit : "Ici ça sent le foot et la bière. Si je l'avais su, je serais venu plus tôt". Est-ce une raison (parmi d'autres, bien sûr) qui t'as fait revenir à Brest ? 

Oui ce qui m'a fait revenir à Brest, c'est cet engouement qu'il y a pour le foot. La Bretagne est une terre de foot et Brest en particulier. En Bretagne le football c'est presque une religion, avec un public qui loue à son équipe une fidélité indéfectible. J'ai toujours l'impression que quand je vois un match à Brest que c'est une fête.

Le public brestois devra s'attendre à souffrir cette année car on sait que le championnat de Ligue 2 est très disputé. Mais il préférera le faire avec des joueurs concernés. Au delà du sauvetage en L2 de 2009 et la montée de 2010, tu avais un groupe de joueurs qui avait parfaitement intégré la mentalité locale, notamment sur le dépassement de soi et l'humilité. Comment comptes-tu retrouver tout cela, d'autant que tu as plus de liberté dans le recrutement ?

Ma position aujourd'hui dans le club est un peu plus élargie, ça veut dire qu'en matière de recrutement bien sûr qu'on va essayer d'être juste et cohérent, dans le souci de monter une équipe et de bâtir une ambition qui nous permettra d'avoir une équipe compétitive dans le championnat de Ligue 2, quand même extrêmement difficile. N'oublions pas que la saison dernière dans le championnat de Ligue 2 il y avait 4 ex-champions de France et tous les clubs quasiment en Ligue 2 sont allés un jour en Ligue 1 donc c'est pas le championnat de la honte, c'est pas honteux aujourd'hui d'être en Ligue 2. Voilà, simplement, c'est que chaque match est un combat. Et pour ça, à la base de mon travail cette saison, je serai très attaché à l'état d'esprit qui doit animé l'équipe.

Tu es cette saison fortement impliqué d'entrée dans le recrutement des futurs joueurs, ainsi que dans la décision de "libérer" tel ou tel joueur.. ça n'a échappé à personne cette saison, l'état d'esprit fut en-dessous de tout. Pourtant, certains joueurs ont toujours eu un état d'esprit exemplaire. On citera bien sûr Mario Licka que tout supporter souhaite voir prolonger à Brest et on ne comprend pas le choix de la direction.. Alex, quelle raison particulière fait que tu ne comptes pas sur lui la saison prochaine ? (Sauf si cela n'était pas le cas..)

Je n'ai qu'à louer des services de Mario pendant le temps où j'ai travaillé avec lui, pendant les années durant lesquelles j'ai bossé avec Mario. Il a un état d'esprit remarquable, c'est vrai que c'est grand professionnel. Maintenant, il faut un apport de sang neuf dans cette équipe. Mario, était en fin de contrat et comme tous les joueurs en fin de contrat, on a pas souhaité les prolonger parce qu'il faut dans cette équipe un apport de sang neuf.

Tu connais la majorité des joueurs de l'effectif et deux recrues sont arrivées (Nicolas Verdier et Dominique Pandor). Que penses-tu du groupe actuel même si le mercato est loin d'être terminé et même si des départs ne sont pas à exclure ? Cibles-tu des postes particuliers pour le recrutement à venir ?

Ce que je pense de l'équipe ? ll faut d'abord retrouver la sérénité et aussi de la confiance. Je ne peux pas croire que Brest soit devenu une équipe moribonde et je pense qu'on est capable de bien figurer dans ce championnat, à la condition évidemment que l'on arrive à retrouver les valeurs qui étaient les nôtres. Le football m'a appris aussi que ce ne sont pas les plus riches ni les plus pauvres qui gagnent, ce sont les plus enthousiastes qui gagnent. De la générosité, de l'enthousiasme, moi je veux une équipe qui va de l'avant, je veux une équipe aussi qui a la possession du ballon, une équipe qui joue sans retenue autrement dit je veux trouver les valeurs et l'ambition auxquelles je tiens beaucoup. Je souhaite également retrouver une véritable identité de jeu, ce football que je prône et que je veux mettre en place.


Du côté du recrutement, pour l'instant, on doit attendre les départs. Il faut que l'on arrive à ce qu'il y ait des joueurs qui partent, la porte est ouverte à tout le monde mais on ne peut parler de recrutement aujourd'hui qu'à la condition qu'il y ait départ. Les postes ciblés sont le poste de latéral gauche et aussi le milieu de terrain; un 6 et un 8, voire un attaquant supplémentaire. Mais cela dépendra des éventuels départs. On peut considérer que Paul Baysse va s'en aller, c'est ce que je souhaite, pour lui, pour le club, et c'est bien parti pour.

Tu avais l'ambition d'apporter ta touche à la professionnalisation du club. Maintenant que tu repars avec un pouvoir décisionnel plus fort, ton ambition va t-elle être plus grande ? Vas- tu permettre à Brest de développer un jeu plus offensif que celui était en place ?

Bien sûr, j'étais venu il y a 3 ans et demi au Stade Brestois pour faire des résultats. Les résultats que nous avons eu ont été probants mais il faut pérenniser le club dans le monde professionnel, qui a beaucoup d'exigences et c'est ce à quoi aussi je suis attaché. C'est aider le club à grandir.
Je veux une équipe qui joue vers l'avant, je ne veux pas d'une équipe qui joue avec la peur au ventre, on doit jouer un football engagé bien sûr en gardant notre fil conducteur. Une équipe qui va de l'avant, qui fait en sorte que Le Blé redevienne une place imprenable.

Que penses-tu des supporters brestois et qu'attends-tu d'eux cette saison ?

J'ai eu le temps de beaucoup apprécier le comportement exemplaire de nos supporters qui, dans les moments d'euphorie, j'ai envie de dire que c'était le plus facile ont toujours été présents. Mais dans les moments délicats qu'a traversé le club, ils ont aussi été très présents. J'ai pour preuve, avant-hier soir,il y avait 650 partenaires réunis lors de la soirée à l'Atelier. C'est pour dire combien à Brest on aime le foot, la ville et sa région.

Un grand merci à Alex Dupont pour ces réponses sans langue de bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité