Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
13 août 2013

Stade Brestois: Aman Brest eo !

Le public et les 8 504 spectateurs l'attendaient depuis, retenez votre souffle, le 17 novembre 2012. Mais de quoi parle-t-on ? D'une victoire du Stade Brestois bien sûr, qui retrouve enfin le goût de la victoire. Après avoir été rejoint à la 50 ème minute, le Stade Brestois l'a emporté en fin de match dans une ambiance de toute beauté. Retour sur ce match d'une splendeur indéniable.

Dieng rassure dérrière

Resserrer les boulons était le maître mot d'Alex Dupont après les carences défensives affichées lors des premier match et on peut dire que cela va mieux, du moins c'est en bonne voie. La charnière Dieng-Traoré a bien tenu le choc tout comme les latéraux Coulibaly et Makonda, ce dernier étant passeur décisif. C'est donc un bon point malgré un but encaissé on personne ne peut grand chose. Autre satisfaction, le gardien, Alexis Thébaux a été brillant hier soir, multipliant les parades et réflexes. Derrière tous les assauts des istréens étaient repoussés par le prometteur Timothée Dieng qui a fait son meilleur match depuis qu'il est professionnel. En effet, il s'est montré très solide, lucide et serein, il a toujours su relancer proprement. C'est surtout un des enseignements du match même si Traoré a confirmé qu'il était habitué aux joutes de la Ligue 2. Défensivement, ce fut une prestation de bonne facture.

Un milieu costaud et efficace

C'est clairement ce qu'il a manqué à l'équipe la saison dernière en Ligue 1: un milieu récupérateur pour soulager une défense trop souvent fragile. Et durant ce mercato, on peut penser que Brest a fait une excellente pioche au vu ses prestations de bon acabbit de Johann Ramaré, breton venu de Reims. Entouré de Grougi et du talentueux Perez, il a excellé à la récupération et a distillé de bons ballons comme ses deux compères qui évoluaient plus haut. Brest a donc sa sdentinelle et ses deux relayeurs dont un qui peut se transformer en milieu offensif en la personne du capitaine Bruno Groui. Bon plan. Le pressing exercé a fait mal aux istréens et Brest a donc pu construire et développert son jeu, bien agréable à regarder, et ce sans trop de difficultés.

C'est clairement ce qu'il a manqué à l'équipe la saison dernière en Ligue 1: un milieu récupérateur pour soulager une défense trop souvent fragile. Et durant ce mercato, on peut penser que Brest a fait une excellente pioche au vu ses prestations de bon acabbit de Johann Ramaré, breton venu de Reims. Entouré de Grougi et du talentueux Perez, il a excellé à la récupération et a distillé de bons ballons comme ses deux compères qui évoluaient plus haut. Brest a donc sa sdentinelle et ses deux relayeurs dont un qui peut se transformer en milieu offensif en la personne du capitaine Bruno Groui. Bon plan. Le pressing exercé a fait mal aux istréens et Brest a donc pu construire et développert son jeu, bien agréable à regarder, et ce sans trop de difficulté.

Ayité serial buteur

Surr les ailes, Lesoimier et Pandor se sont montrés très discrets en première mi-temps étant donné que le jeu brestois passait et repassait très souvent par l'axe. Mais le bon replis défensif se doit d'être souligné. Mais le plus gros du travail provient de Jonathan Ayité, auteur de 2 buts, c'est synonyme de l'attaquant retrouvé. Sur le premier but, Ayité est lancé par Lesoimier, excentré sur la gauche, il déborde et efface un défenseur avant d'adresser un centre travaillé, mal apprécié par le gardien, auteur d'une savonette digne des plus grands gardiens anglais (26ème), c'est tout bon pour Brest, 1-0, c'est le score à la mi-temps. Survient ensuite le plus beau but du match, l'égalisation de Leroy sur un but venu d'ailleurs, une reprise de volée lobée qui finit sa course au fond des filets (50ème), c'est cruel pour les stadistes. Brest tombe de haut et ne se laisse pas abattre, loin de là. Les supporters les plus fidèles poussent, et Dupont fait rentrer Verdier à la place de Pandor, trop effacé. Sur son premier ballon, Verdier catapulte le ballon au fond des filets, sur un renvoi axial du gardien sur un centre de Lesoimier (70 ème). Dans les instants qui suivent, Brest enterrine le score et le porte à 3-1, par Ayité qui trompe d'une frappe bien placée à ras-de sol, Lejeune es impuissant (74 ème). L'ouverture de Makonda était parfaite, c'est très bien vu. Il reste quelques minutes et Brest tient la marée, se dirigeant vers le succès.

Dupont acclamé

Il est l'homme providentiel du Stade Brestois, le coach finistérien a plusieurs fois été acclamé et à juste titre, son coaching a été gagnant, lui qui fait le moins de changement au cours de ses matchs (2 changements sur 3 possibles). On sent son empreinte sur l'équipe, classé 5ème, et c'est sans nous déplaire.

On retrouve pour la 3ème journée de championnat ou bien avant, avec à la clé un déplacement à Nancy, affiche de cette journée. Ici c'est Brest !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très sympa, merci de la précision ;)
D
Très bon article . Mais si je peux me permettre une réflexion pour le breton dans le titre ça serait plus Amañ emañ Brest . En tout cas tes articles sont agréables à lire .
Publicité