Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est Brest 2010
24 juillet 2013

Brest commence à retrouver son football

Longtemps perdu, on ne pensait pas forcément le retrouver si vite... Après une série catastrophique de 11 défaites d'affilée la saison dernière, Brest, sous la houlette d'Alex Dupont, enchaîne les bonnes performances, troisième match sans défaite. A défaut de gagner (ou de perdre), le Stade Brestois sait maintenant obtenir des nuls alors que le club n'en avait connu que 5 la saison dernière. Retour sur ce match nul qui n'a de nul que son nom.

Un schéma tactique plus porté vers l'avant ?

Le onze type aligné était le suivant: Thébaux-Makonda-Lejeune-Martial-Ferradj-Perez-Grougi-Pandor-Dernis-Ayité-Verdier.

Ce mercredi, Alex Dupont changeait ses plans et optait pour un système à deux attaquants, le célèbre 4-4-2, bien plus offensif qu'à son habitude, et cela s'est ressenti lors de la première mi-temps, plus animée que la seconde. Dès l'entame du match, les brestois montrent qu'ils sont déterminés à remporter la rencontre mais c'était sans compter les rémois, assez timides mais bons en contre à l'image de son buteur Gaëtan Courtet. Les premières tentatives sont rémoises mais n'inquiètent pas Alexis Thébaux. Par la suite, le harcèlement produit par Perez, il faut voir le nombre de kilomètres qu'il a couru, semble bénéfique. Le bloc-équipe joue plus haut et les brestois se créent des occasions, on retiendra un coup franc aux 22 mètres de Makonda qui passait au-dessus et une frappe de Pandor qui allait toucher la barre transversale (20 ème).

Puis, à la 38 ème minute, Grougi trouve Ayité de la tête sur coup-franc (obtenu par Makonda) qui croise sa tête qui finit sa course dans la lucarne de Placide, Brest mène 1-0. Mais cela ne va pas durer, le scénario du relâchement a frappé de plein fouet le Stade Brestois puisque c'est sur un contre que Courtet parvint à égaliser sur un bon service de Fortes. C'est la pause, première mi-temps de bonne facture, 1-1.

Ayité, la belle surprise !

Retrouvez le but de Jonathan Ayité en vidéo, lui qui fut l'auteur d'une très bonne prestation. 

Lejeune, patron de la défense, Perez, métronome de l'équipe !

La seconde mi-temps fut bien moins passionnante, les duels se sont renforcés dans l'entrejeu et jamais les rémois n'auraient dû fini à 11 cette rencontre, les défenseurs et milieux défensifs rémois n'y étant pas allés de main morte que ce soit sur Grougi ou Verdier (comme en témoigne la photo).
 
Grougi, passeur décisif a pris beaucoup de coups tout comme son coéquipier Verdier...
 
Des duels, on en a vu, mais ceux-ci n'aboutissaient à rien, ou presque. Les occasions sont moins franches, le jeu est trop haché. C'est pourquoi le coach brestois choisit d'apporter du sang neuf avec les entrées successives de Guidileye, Khaled, Auras et Soumah. Mais l'effet escompté n'était pas au rendez-vous même si Khaled a prouvé qu'il avait du talent à exploiter. Les dernières vingt-minutes furent plus palpitantes, c'était un peu comparable à une attaque-défense, mais malheureusement stérile. Cela sentait tout de même le chao dans les défenses et Brest a su faire dos rond sans rompre, et Florian Lejeune, arrivé de Villaréal, n'y est sûrement pas pour rien. En effet, le jeune stoppeur s'est montré impérial à la fois dans le domaine aérien et dans les relances. Au milieu, c'est Manu Perez qui a distillé des bons ballons notamment pour Ayité dont la reprise écrasé passait à côté. La transversale était tout bonnement sublime, et c'est un joueur avec une telle qualité de passes qu'il manquait au Stade Brestois.
 
Rendez-vous samedi où Brest achèvera sa série de matchs amicaux pour sa préparation, mais aussi son adversaire, Guingamp, remonté en Ligue 1.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité